Bien choisir son logo

19 mai 2012 19 h 14 min

Pour ceux qui suivent ce site depuis sa création, soit le 8 Mai 2012, vous avez dû vous apercevoir d’un changement visuel important : le logo. Comme chacun sait, il est parfois bien difficile de trouver une image qui colle parfaitement à l’atmosphère que l’on souhaite créer sur un site. C’est en surfant de réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou We Heart It que j’étais tombée amoureuse d’une image flamboyante d’un livre avec de milliers de papillons s’en envolant. L’idée que les mots sont si enthousiasmants qu’ils font décoller l’âme jusqu’à révéler un talent, me plaisait bien !

Notre premier logo (src : davidkracov.com)

Notre premier logo (src : davidkracov.com)

Mais certaines règles camouflées par les réseaux sociaux se sont rappelées à moi. Internet est doué pour multiplier à l’infini une image en perdant de vue la vraie source. Il devient quasi impossible de retrouver le photographe, graphiste ou artiste à l’origine de l’image. Voyant cette image sous différentes identités, différents auteurs, je la pensais totalement libre de droit, dans toute ma naïveté.
Quelques jours après le lancement du site, j’apprends que ce que je pensais n’être qu’un dessin est en réalité une véritable oeuvre d’art en métal créée par David Kracov. Il s’agit d’un artiste connu mondialement pour ses sculptures métalliques  multicolores.

Il est de suite devenu évident que le logo n’était plus approprié : j’utilisais là, une oeuvre reconnue comme identité du site. Au-delà de çà, j’ai réalisé qu’il est primordial de construire son propre logo lorsque l’on lance un site collaboratif qui peut être amené à s’étendre.

Nous avions attendu un certain temps avant de dévoiler le site car nous souhaitions qu’il soit à l’image de ce que l’on souhaitait. Cela a donc été une grande déception de se séparer de ce logo auquel nous nous étions attachés.

Pour obtenir un logo à l’image de LaMainEnchantee, nous aurions pu faire appel à une agence de designers. Elles sont un certain nombre sur internet, prêtes à écouter vos idées et vous faire une proposition… chiffrée.  Obtenir un logo, dessiné par des professionnels du design a un prix, c’est évident. Un prix qui dépassait les pièces de ma maigre bourse.

C’est donc à la maison que s’est élaboré ce nouveau logo… simple et soft. J’espère qu’il vous plaira…

Un logo fait de nos propres mains

Un logo fait de nos propres mains

Cette nouvelle version du logo viendra donc également remplacer les avatars de la page Facebook, du Profil Twitter, de la page Google+, de la page Hellocoton et des badges que nos premiers auteurs ont installé sur leur site.

Voici une bonne leçon, qui je l’espère pourra vous servir, si vous aussi, vous avez pris le mauvais réflexe d’aller piocher vos visuels sur la toile sans trop vous soucier des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle.

Vous en parlez

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel