Inside de Alix Ohlin

12 janvier 2014 20 h 19 min

Ce roman nous arrive tout droit du Canada et a été traduit par Clément Baude. J’avais été très emballée par la découverte de ce premier roman traduit en français à la rentrée littéraire de septembre dernier. Alix Ohlin met en scène trois destins, trois vies qui se croisent et s’entrecroisent à trois époques différentes.
Chaque chapitre est une fenêtre sur une vie que le lecteur entrouvre. On se glisse avec aisance dans le bureau de Grace, psychologue à Montreal en 1996. On épaule avec tristesse Mitch qui en 2006, écoute en Alaska et repense entre autres à son mariage passé avec Grace. On se laisse porter dans New York par les méandres de la vie de cette patiente de Grace que l’on découvre adolescente en 1996 et qui se révèle femme en 2002, Annie.

PicMonkey Collage

J’ai toujours été fascinée par ces écrivains et ces scénaristes qui font s’entrecroiser les destins sans jamais perdre le fil. Alix Ohlin nous fait passer de l’un à l’autre avec brio, ne lassant jamais le lecteur, et arrêtant toujours ses chapitres à des moments stratégiques. Chacun de ces trois personnages se trouve à un moment critique de sa vie et ses liens avec les uns et les autres vont se révéler vital, qu’ils soient passés ou présents. Ce roman m’a beaucoup plu par sa mise en scène. Un livre révélateur du fait que les êtres sont tous reliés les uns aux autres, que certaines rencontres ne s’effacent pas, que d’autres sont décisives.

 

Inside d’Alix Ohlin, éditions Gallimard, traduction Clément Baude. 22,50€ (15,99€ en ebook)

Vous en parlez

  • J’ADORE ce genre d’histoires, de destins qui se croisent, sont liés, genre « Love actually » mais rien à voir avec cette histoire-ci j’imagine 😀 Bref, je note tout de suite ce titre dont j’avais déjà entendu du bien et j’espère pouvoir le lire très prochainement!!

  • bonjour à toi
    j’ai lu ce livre avant sa sortie dans le cadre du prix du roman FNAC et de loin c’était celui qui m’avait le plus épaté par sa construction et la force de ses personnages..je pensais qu’on allait beaucoup plus parler de ce livre à sa sortie or pas du tout, j’ai eu beau guetter sa sortie a été très discrète…merci de remettre un petit coup de projecteur dessus!!

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel