La Princesse de Glace – Camilla Läckberg

3 novembre 2013 21 h 29 min

fjallbacka

Je voudrais vous parler d’un livre que probablement beaucoup d’entre vous ont déjà lu, tant il a été un succès et tant les revues littéraires en ont parlé. Le livre à la main, j’ai même surpris certaines personnes de mon entourages, lecteurs occasionnels, qui pensaient qu’il faisait déjà partie de mon tableau de chasse de lecture.
Je veux vous parler de la série de polars suédois de Camilla Läckberg mettant en avant le personnage d’Erica Falck, écrivain curieux qui vit dans la station balnéaire de Fjallbacka. Je termine tout juste le premier tome « La princesse de glace », et je crois que je suis tout à fait sous le charme du décor suédois, et de la plume de Camilla Läckberg et de ses traducteurs Lena Grumbach et Marc De Gouvenain.

Au début de mes élans littéraires, j’étais principalement une dévoreuse de polars, et puis un jour les histoires effleurées de Coben m’ont lassée. Je ne trouvais aucune valeur humaine, aucune recherche psychologique dans la construction des personnages, et j’ai tourné le dos aux polars. Et voilà qu’après La Femme en Vert d’Indridason, La Princesse de Glace me réconcilie définitivement et gaiement avec le genre. Le fait que l’histoire se situe dans la beauté et la fraîcheur des pays scandinaves que j’affectionne particulièrement (et idéalise peut-être) y est peut-être pour quelquechose.

La Princesse de Glace raconte l’histoire d’Erica Falck, écrivain de 35 ans, en proie à des problèmes familiaux, sur le point de tomber amoureuse de son camarade de classe de l’école primaire Patrik, et surtout détective à ses heures perdues suite à la découverte de son amie d’enfance Alexandra, assassinée et immergée dans l’eau gelée de sa baignoire. J’aime particulièrement l’écriture de tous les profils qui viennent nous chatouiller dans le roman. On a chaque fois un aperçu de la psychologie et la vie du personnage, aussi secondaire soit-il. Le fait que la vie des enquêteurs ne soit pas totalement absente de l’enquête apporte un véritable atout à l’écriture et au roman.

Bref, j’ai adoré, et je pense que je le ferai circuler autour de moi avec 5 étoiles au dos de la couverture !

Vous en parlez

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel