Les bons outils de l’écrivain en herbe

16 avril 2012 18 h 19 min

Que vous soyez blogueur littéraire, poète, amoureux des mots, ou auteur, vous pouvez vous retrouver dans cette catégorie large des écrivains en herbe. Bien sûr, l’ordinateur reste l’élément le plus présent pour chacun d’entre nous, matérialisant les écrits des carnets en écrits plus officiels. En dehors de cela, d’autres outils restent des aides précieuses pour tout écrivain en herbe.
Pour ceux qui ont un statut d’écrivain reconnu, je suis certaine que vous vous retrouverez dans cette reprise des indispensables outils à avoir à disposition lorsque l’on écrit.

Un critérium de qualité
Il n’est pas rare de commencer à écrire sur un carnet. Parfois, ce sont d’ailleurs des cahiers que l’on a sur soi à chaque nouvelle séance d’un atelier d’écriture. Lorsque l’on écrit, les ratures peuvent se révéler nombreuses. J’ai d’ailleurs rencontré, un jour, un écrivain en herbe qui avait laissé aller son stylo sans s’arrêter le long de six pages de son cahier, pour finalement ne conserver que deux ou trois phrases par pages. Ecrire proprement lorsqu’on veut construire une histoire est impossible. Il faut accepter de raturer, rayer, arracher.
Le meilleur outil pour çà reste le critérium, et de qualité. Il ne fuit pas comme un stylo-bille, il n’accroche pas le papier comme un style-plume, et la mine ne s’épaissit pas comme un crayon de papier. Le critérium est un vrai bonheur, car au travers des biffures, les mots restent fins, lisibles. Et pouvoir effacer pour réécrire au-dessus est un vrai bonheur pour quiconque a déjà essayé de relire le premier jet d’un texte écrit au bille ou au feutre…

Un dictionnaire des synonymes
C’est l’outil imparable dont on ne peut se séparer une fois qu’on a goûté à sa magie. Il arrive souvent qu’en narrant une histoire, on se retrouve bloqué parce qu’il nous manque le bon mot, celui que l’on a sur le bout de la langue. Parfois, la sonorité de phrase sonne faux à cause d’un mot qui ne semble pas à sa place, ou dont le son détonne dans le texte. J’ai connu cette sensation avec le mot poubelle, qui est très laid. Il est pourtant difficile de trouver un mot plus proche de l’état d’esprit du texte pour désigner une poubelle. Heureusement, le dictionnaire des synonymes est là pour aider. Le meilleur reste la version en ligne synonymes.com qui permet d’aller de synonymes en synonymes pour se rapprocher toujours plus près de celui que l’on cherche…

Du thé
Ecrire sans thé, pour moi, c’est mission impossible. Le thé aide à re-concentrer les neurones, à connecter les synapses pour lancer le jet d’un premier essai. Bien sûr, il peut terminer souvent abandonné, refroidissant petit à petit dans sa tasse, n’ayant servit qu’à réchauffer l’esprit par ses vapeurs d’arômes délicieux. Parfois, les thés se cumulent, jusqu’à ce que la bouilloire d’eau chaude se soit vidée de ses deux litres d’eau.
D’autres fonctionnent au café. L’un dans l’autre, le principe reste le même.

Et vous, d’autres outils indispensables ?

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel