Quels livres emporter en vacances ?

24 juin 2012 11 h 31 min

Les vacances sont bien souvent l’occasion de s’éloigner de l’ordinateur, et de manière générale de toute forme d’écran, outre les tablettes de lectures, appelées kindles ou kobo. Nous sommes nombreux à faire d’une priorité la lecture pendant ces vacances annuelles. Enfin des jours sans obligations, sans rendez-vous à préparer, où seul compte le laisser-aller, la farniente, et le plaisir de vivre…

Ainsi, habituellement débordés dans leur vie active ne pouvant laisser que peu de place à la lecture, les heureux vacanciers vont charger leurs valises de pavés de lecture, de polars et autres romans à aimer follement.
Que prendre comme romans pour éviter que la lecture ne jette un voile gris sur ces vacances ? Je parle ici de ces lectures qui nous collent comme de la glue à la peau, qui possède notre esprit, et ce sans plaisir.

 

– Les polars
Etre entrainé dans une histoire, même noire, et se laisser possédé par l’évolution d’une intrigue. Ne pas être dérangé par le quotidien et se laisser porter par un dénouement attendu férocement. Lire un polar est en fait, presqu’un sport, une endurance mentale. Il faut lire, ne pas rater certains détails qui pourraient nous faire perdre le fil.
Les lecteurs de polars en vacances sont très souvent des hommes… Fans je ne sais pourquoi de ces auteurs sombres que sont :

Maxime Chattam, In Tenebris – 2003
Anthony E. Zuiker, Level 26 – 2011

Les femmes détestant se laisser posséder par une histoire dite toxique… Au pire, elles liront

Harlan Coben, Sous haute tension – 2012
Douglas Kennedy, Cet instant-là – 2011


– Les livres légers
Lire sans prise de tête. Voilà ce que peut être lire un livre léger. Je ne parle pas ici des livres à la guimauve, mais des livres qui sont des caresses agréables lorsque l’on grille comme une sardine au soleil. Je pense à :

Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d’à côté – 2009,
Jenifer Weiner, Envie de Fraises – 2009 et La fille de sa mère – 2011, 
Laurent Gounelle, L’homme qui voulait vivre heureux – 2008

– Les livres historiques
Ceux que l’on dévore car l’histoire dans lesquels ils sont plongés nous passionne !

David Grossman – Une femme fuyant l’annonce – 2011
Antonio Munoz Molina – Dans la Grande nuit des temps – 2012


Voilà les quelques livres que l’on emporte bien facilement dans sa valise en vacances !
D’autres idées ?

 

Vous en parlez

  • Pardon, mais les statistiques des sociologues de la lecture montrent que ce sont les femmes qui lisent des polars, et notamment les plus violents 🙂

  • De bonnes idées que voilà!! Je ne suis pas trop polars, j’ai trop peur, même si j’ai eu ma période Stephen King… Je proposerais donc des romans, un peu d’aventure féminine, ça ne peut jamais faire de mal : Les fiancées du Pacifique et Une odeur de Gingembre. Ensuite, dans le même genre, il y a « La fiancée de Bombay », mais ça je viens de le commencer… des livres qui parlent de voyages quand on est en vacances : que du bonheur!!

  • Quelques idées en vrac de lectures « plaisir » pour les vacances :
    – « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett,
    – Les romans de Katarina Mazetti en général,
    –  » Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson,
    – La trilogie des tortues, crocodiles et écureuils de Katherine Pancol etc …

    Dans ma valise, j’emporterai sans doute « Les débutantes » de Courtney Sullivan, « La ballade de Lilly K. » que Blanche de Castille m’a conseillé. J’aimerais aussi relire quelques classiques  » Orgueil et préjugés » par exemple, « L’étranger » peut-être aussi … Bref, beau programme pour l’été !

    • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire m’a longtemps intiguée… Mais j’avoue sourire chaque fois que je vois la couverture, mais ne jamais avoir osé le feuilleter… Merci pour tes conseils… J’ai eu deux sons de cloche pour Katherine Pancol, et du coup, je ne sais pas si j’ai envie de les lire ou pas ses écureuils et ses crocodiles…

  • Sympa cet article !
    Pour ce qui est aussi des livres passionnants à suspense, je conseille tous ceux de Dan Brown et les plus attrayants des Guillaume Musso.
    Pour les livres légers, je conseille également Cyril Massarotto, c’est vraiment sympa j’ai trouvé.
    J’ai également lu un super livre de Thierry Cohen « J’aurais préféré vivre » et il en a sorti d’autres encore, je pense que je vais pas tarder à les lire non plus.

  • Deja tu viens de me donner des idees……j’avoue que Douglas Kennedy ca me plait bien pour les vacances, il y a du suspens sans que ce soit trop noir.
    Maeve Binchy, auteur Irlandaise, j’aime beaucoup aussi.

  • Je connais Maeve Binchy et clairement c’est le genre de lecture tout à fait adéquate pour des moments de pur farniente :-))

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel