14 perles dénichées au coeur de la rentrée littéraire

20 août 2013 7 h 36 min
src/ favim.com

src/ favim.com

 

Les magazines en parlent, les revues spécialisées en font leur couverture, les grands journaux y dédient une chronique quotidienne (Le Point), la rentrée littéraire commence à faire du bruit. A l’arrivée de septembre, elle aura une fois de plus ses détracteurs qui descendront en flèche le tapage commercial fait autour de l’événement. Certains pointeront même du doigt la transformation progressive de l’écrivain en produit marketing ou en machine à mots soumis à des directives bien spécifiques susceptibles de faire plier l’imaginaire et l’authenticité de la plume. Préparons-nous, la tempête risque de souffler à l’arrivée de l’automne…

Il nous faut nous en protéger en fouillant dès maintenant dans les romans à sortir, avant que 90% d’entre eux ne sombrent dans les abîmes provoquées par la mise en avant du nombre de ventes, les invitations sur les plateaux télés des nouvelles plumes qui déchaînent les lecteurs et font biper les scanners de codes barres.

Alors j’ai foncé tête baissée dans les articles de presse pour fouiller, détailler, et noter tous ces livres qui tentent grandement l’appétit féroce de n’importe quel lecteur fou, je me suis arrêtée au nombre de 14. Pas plus, pas moins, même pas pour la beauté du nombre rond. 14 sur des centaines de livres édités, 357 romans français annonce L’Express.
Alors j’en ai notés, puis raturés en m’imaginant à la librairie, au milieu de toutes ces curiosités. Il y a ceux qui intriguent plus qu’ils n’intéressent, on les prend sous le bras, avant de les reposer sur une pile de livres en se disant que jamais on ne les lira.

Alors maintenant que j’ai ma liste, la question est : comment vous les présenter ? Plusieurs chroniques seront publiées ici très bientôt, car vous présenter les 14 en un seul bloc risque fort de provoquer une fuite au détriment de l’intérêt…

A très bientôt alors !

Vous en parlez

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel