Je suis tombée sur ce livre dans la librairie numérique de ma Kobo il y a quelques mois alors que je cherchais un roman qui me parle, un roman familial où je me laisse emmener dans les méandres de chacun des personnages sans que le style de l’écrivain ne soit trop lourd. Bref, j’étais en quête de légèreté.
C’est ainsi que j’ai fait un pas dans l’univers de l’écrivain, Anne Icart, ariégeoise et parisienne, qui rédacteur juridique avant d’être auteur. Ce que je peux te dire d’elles est son premier roman, bien qu’elle ait écrit un premier livre davantage autobiographique sur sa vie avec son frère handicapé Les lits en diagonale (2009, Robert Laffont).
J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Blanche et des femmes de sa famille, de sa grand-mère de coeur qu’elle n’a pas connu, à sa mère Angèle qui a vécu toute sa vie avec ses soeurs Justine et Babé. L’histoire nous est contée par Blanche qui souhaite retisser les liens avec sa fille qu’elle a faite toute seule, en lui racontant tous les secrets de famille qui ont lié les générations entre elles tout en créant certains fossés. De 1960 à aujourd’hui, des moments de joies aux instants les plus noirs de l’existence, des espoirs aux réalisations, des podiums aux chutes, le tout délicatement mis en parallèle avec l’évolution de l’indépendance des femmes, ce livre a été un agréable moment de lecture.
Pour un premier roman, il y a certaines choses qui pêchent : quelques longueurs, un peu de flou dans les descriptions, des portraits un peu trop tranchés, des personnages à peine développés, mais la lumière de Justine notamment, qui n’est qu’un personnage secondaire redonne de la profondeur à ce livre. J’aurais peut-être préféré qu’elle soit plus centrale, avec une psychologie plus poussée. Figure féministe par excellence, gonflée d’ambition et d’espoirs, elle apparaît comme la fée alors qu’elle aurait pu être, peut-être beaucoup plus mise en avant.
Et vous, vous connaissez Anne Icart ?
Ce que je peux te dire d’elles, Anne Icart, chez Robert Laffont 18€03 / Format numérique 13,99€
src images ; fnac.com / ladepeche.fr / lireauhavre.fr
à 10 h 04 min
Ce roman est déjà dans ma « wish-list », j’avais eu de bons échos sur celui-ci. un roman qui aborde la famille, ça me parle!
à 11 h 33 min
J’ai du voir son nom entre deux étagères de livres. Mais je n’avais pas retenu ce livre. Ta critique me donne envie de tenter l’aventure. Le titre me parle bien et l’histoire me plaît tout autant.
Merci pour cette découverte.
à 13 h 17 min
Si tu le lis, tu me tiendras au courant 😉