Les métiers du livre

19 janvier 2014 19 h 54 min

metier livre

En tant qu’amateur de littérature, il est logique de souhaiter s’orienter vers un travail touchant aux livres. Oui mais voilà, il existe des dizaines de métiers du livre. Alors comment s’y retrouver ? Je vous propose ici un aperçu des différents jobs liés à cet univers.

Les métiers de la conception

Auteur

Qu’il écrive des romans, des contes, des essais, des bandes dessinées, des publications d’expert ou encore des guide de recette ou de voyage, l’auteur est celui sans qui nous n’aurons rien à mettre dans nos bibliothèques.

Éditeur

L’éditeur est la personne qui reçoit les oeuvres des auteurs et séléctionne ceux qu’il souhaite publier dans sa collection.

Directeur artistique

Le directeur artistique (DA) est la personne en charge de l’identité graphique d’un livre, d’une collection ou plus largement d’une maison d’édition. Il supervise une équipe de dessinateurs, maquettistes, et illustrateurs.

Maquettiste

Le maquettiste est la personne en charge de la conception de la mise en page des œuvres. Il travaille sous la responsabilité du DA.

Illustrateur

L’illustrateur est la personne qui est en charge de l’illustration des pages des livres. Il travaille sous la responsabilité du DA.

Traducteur

Le traducteur est la personne de la traduction d’une oeuvre d’une langue à une autre tout en respectant le sens du texte initial.

Les métiers de la fabrication

Chef d’atelier des industries graphique

Le chef d’atelier des industries graphiques est responsable de l’impression de documents (journaux, magazines, brochures,etc). Il supervise la production et organise le travail d’une équipe d’opérateurs et d’agents de maîtrise.

Conducteur de machine de finition

Le conducteur de machine de finition contrôle les machines réalisant la découpe des feuilles, le pliage, l’assemblage ou encore la couture d’un livre.

Conducteur de machines à imprimer offset

Le conducteur de machines à imprimer offset (procédé d’imprimerie répandu basé sur la répulsion de 2 produits antagonistes : l’eau et la graisse) participe à la production des imprimés.

Opérateur de système texte-image

L’opérateur de système texte-image est un professionnel de l’imprimerie qui prépare les documents en vue de leur impression en fonction des directives du maquettiste.

Directeur de production des industries graphiques

Le directeur de production des industries graphiques organise la production de l’imprimerie afin de respecter les délais et les coûts prévus, en gérant aussi bien l’utilisation des machines que l’emploi du temps de son équipe.

Technicien de fabrication des industries graphiques

Le technicien de fabrication des industries graphiques est un intermédiaire entre le service commercial et l’atelier d’impression qui établit des devis à destination des clients.

Relieur doreur

Le relieur doreur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie en reliant les feuilles d’un livre ensemble ou en les dorant avec de fines feuilles d’or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.

Les métiers de la diffusion et de la vente

Archiviste

L’archiviste s’occupe de la collecte et du classement des archives d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une institution.

Bibliothécaire

Le bibliothécaire est un passionné qui transmet son goût pour la lecture en participant à l’achat des livres, magazines, cassettes audio, cédéroms et en les présentant à ses clients.

Documentaliste

Le documentaliste recense, organise et classe des informations pour pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs.

Libraire

Le libraire vend et conseille ses clients à la recherche de lecture.

Commercial dans l’édition

Le commercial dans l’édition est chargé de contacter les libraires, leur rendre visite, les conseiller et leur présenter les nouvelles parutions.

A lire…

Tout sur les métiers : http://www.lesmetiers.net
Informations pour les étudiants : http://www.letudiant.fr
Les métiers de l’artisanat : http://www.artisanat.info
Lancer sa société : http://www.creersaboite.fr
Travailler en portage salarial : http://www.itg.fr
Tout sur l’orientation http://www.onisep.fr
Trouver un job : http://www.monster.fr

Vous en parlez

  • Beaucoup de métiers liés au livre, aux mots. Je suis moi aussi de plus en plus tentée par une reconversion et je te remercie pour cette synthèse Julie, qui donne envie d’approfondir quelques pistes.

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel