Plongée au coeur des livres

14 avril 2014 6 h 24 min

De l’ivresse du papier…

C’était un vendredi. Il était 18h. Débarrassée de mon costume de commerciale, j’avais laissé les bottines à talons sous le bureau et chaussé mes baskets pour le plus grand bonheur de mes pieds.  Je me souviens être restée quelques minutes immobile sur le trottoir, avalant goulûment l’air frais qui faisait s’envoler quelques mèches de ma queue de cheval.
A droite, je rentrais chez moi. A gauche, je pouvais rejoindre la librairie. Déjà dans l’après-midi, j’avais ressenti ce besoin, cette envie, de me laisser happer au milieu des livres. Elle avait fait son chemin au fil des heures, et à 18h, elle était devenue incontournable. Je ne savais pas à quelle heure je rentrerais, ni si j’allais m’emporter dans une frénésie de découvertes littéraires.
J’avais décidé de laisser mon instinct me guider et c’était d’un pas décidé que j’allais dans la grande librairie du haut de la rue. Une fois à l’intérieur, l’air n’était plus frais mais sec. L’odeur de papier et des livres m’a enivrée dès les premiers pas faits dans les rayonnages. Plus que lors d’une rentrée littéraire, je découvrais ici et là des dizaines et des dizaines d’auteurs à découvrir, d’histoires passionnantes à lire, de couvertures magnifiques.

Au fil du hasard, j’accumulais dans mes bras des livres par deux parfois. Je les voulais tous, telle une petite fille qui voudrait garder tous les chocolats de la boîte pour elle. Je m’étais pourtant fixé la règle de n’acheter qu’un livre, un seul. Au bout de 30 minutes, j’en avais huit. Il me fallait faire un choix. Mon coeur s’étourdissait de ces romans à lire, ma respiration n’était pas régulière, et pourtant un gouffre en moi les appelait, les voulait, les aimait. Un deuxième coeur semblait s’être mis en marche rien qu’au fait des les caresser.

Lire encore et encore, pour se passionner encore et toujours…

pile de livres

Mon butin littéraire !

Vous en parlez

  • Je suis un peu comme toi, il y a des moments où me plonger dans le monde feutré d’une librairie est un besoin intense. Je ne sais pas me limiter, j’ai envie de tout dévorer, de passer des heures et des jours entiers à lire sans m’arrêter…

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel