Rentrée littéraire #3 : Confessions

27 août 2013 12 h 31 min

Quoi de plus beau qu’une confession, un roman à une seule voix ? Avec le recul, je me dis qu’ils sont finalement rares, ces auteurs qui choisissent un seul et même angle d’écriture, un seul regard, une seule main…

 

Bersveinn Birgisson, La lettre à Helga, Ed. Zulma

Traduction Catherine Eyjolfsson

lettre à helga birgissonUne lettre, la plus belle façon d’illustrer, d’appuyer une une confession. On sait que l’Islande est une terre littéraire ce qui donne à ce nouveau roman traduit de l’islandais un goût particulier. De plus, j’aime beaucoup le graphique des éditions Zulma, ce qui n’enlève rien au plaisir et l’envie de lire… La lettre à Helga nous promet dans toute sa brutalité et sa splendeur une déclaration d’amour tardive d’un vieil homme solitaire remontant ses souvenirs et nous offrant le défilé de sa vie. Entre une histoire d’amour impossible, un sentiment passionnel, et l’amour de son pays, ce roman de tout juste 144 pages semble condenser des mots soignés pour nous livrer une histoire forte et intense…

Incipit :
 » A Kolkustadir, le 29 août 1997
Chère Helga,

Certains meurent de causes extérieures. D’autres meurent parce que la mort depuis longtemps soudée à leurs veines travaille en eux, de l’intérieur. Tous meurent. Chacun à sa façon. Certains tombent par terre au milieu d’une phrase. D’autres s’en vont paisiblement dans un songe. Est-ce que le rêve s’éteint alors, comme l’écran à la fin du film ? Ou est-ce que le rêve change simplement d’aspect, acquérant une autre clarté et des couleurs nouvelles ? Et celui qui rêve, s’en aperçoit-il tant soit peu ? »
 

 

 

Jaume Cabre, Confiteor, Ed. Actes Sud

Traduction : Edmond Raillard

confiteor jaume cabre

Bien difficile de parler de ce livre; de faire un condensé des critiques que j’en ai lu, sans l’avoir lu. Nous sommes ici face à un roman d’une grande beauté, une fois de plus.Une fois de plus, il s’agit d’un témoignage écrit par un vieil homme à une femme. C’est l’histoire d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer qui confie à son ami des feuillets écrits sur ses souvenirs, sa famille, l’amour de sa vie, ses rencontres, son histoire et celles d’autres dans la grande histoire.
770 pages d’un roman que l’on qualifie de mastodonte de la rentrée

« Je crois que je viens de lire LE chef d’oeuvre littéraire de la rentrée […]  » @Jchribuisson – Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef culture et art de vivre du Figaro
 

 

 

 

 

 
sources :
onvouslittout – rentreelitteraire2013.com
ed. zulma

librairie decitre
fnac.com
babelio.com
twitter

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel