La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

23 février 2014 23 h 17 min

Voilà des mois et des mois que j’entendais parler de ce livre, ce roman. Tous ceux qui s’étaient laisser portés par la plume de Joël Dicker dans Aurora ne tarissaient pas d’éloges sur le roman. Je me souviens de la première fois, c’était à la radio, Europe 1 peut-être. On y entendais les lycéens parler de leur coup de coeur pour le roman, dans la cadre du Goncourt des lycéens. Tous ne manquaient pas de soulever l’addiction qui pouvait naître très vite, et d’autres n’oubliaient pas de dire que le joli minois du jeune écrivain ne laissait pas insensible.
J’ai attendu le bon moment, l’envie de le lire, pour le commander. Quand je l’ai reçu, bizarrement, j’ai été surprise du pavé de plus de 600 pages, et il m’a un peu effrayée…
Mais je me suis vite glissée dans ce monde si bien écrit dans lequel Joël Dicker nous invite !

harry quebert joel dicker

Joël Dicker est un écrivain suisse né en 1985

 

L’histoire – Editions L’Age d’Homme –

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

En savoir plus

Mon avis

Dès le départ, le personnage de Marcus nous séduit. Ses questionnements égocentriques ne m’ont pas agacée, ils ont lancé une certaine identification. De l’histoire de Marcus à celle de son mentor, de 2006 à 1975, on explore les époques, les vies de toutes les personnes qui ont croisé la route de Nola Kellergan. On plonge en immersion dans ces vies, ces choix, ces pensées, ces rêves envolés, et les conséquences de chacun des gestes, chacun des mots prononcés. J’ai adoré le système décroissant des chapitres, le fait de commencer toujours par un conseil littéraire du maître à l’élève, source de leur amitié et coeur du roman. J’ai follement aimé les personnages, qui ne tombent pas dans le cliché, même la mère de Marcus que l’on n’aperçoit qu’au téléphone. Je suis admirative de l’enchaînement des séquences, de la façon qu’a Joël Dicker de nous faire tourner en bourrique, de nous emmener sur des fausses pistes, de nous tenir en haleine jusqu’au bout.
En refermant le livre, j’avoue avoir eu la gorge serrée. Encore aujourd’hui, j’en suis trop imprégnée pour me replonger dans un nouveau roman !

Bref, un très beau moment de lecture !

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker, Editions L’Age d’Homme, 2012, 22€90

Vous en parlez

  • Gros gros coup de coeur pour moi aussi !
    J’ai écris une chronique dessus il y a quelques temps.
    N’hésitez pas à la lire.

  • Très belle surprise pour moi aussi l’année dernière ! J’ai été happée par ce roman dont j’ai apprécié la construction et les personnages. Une très belle découverte !

  • Un vrai chef d’oeuvre, la structure du roman nous transporte de page en page, la mise en abyme de l’écriture apporte son lot de suspens qui vient s’ajouter aux nombreux rebondissements de l’histoire de Nola et Harry. A lire et relire sans modération!

Ecrire un mot ?

Vous avez un compte ? Connectez-vous

obligatoire

obligatoire

optionnel